Chez Nadine ont aime le cinéma : la preuve par blog ! Séances des films dans les cinémas indépendants acceptant la carte « Le Pass » – Semaine du 5 au 11 Avril 2006
avr 04
Cinéma indépendant ne rime pas forcement avec « film exigeant ». La preuve : « La doublure » vue à la Pagode. Le cinéma est un art populaire et se doit de proposer des films destinés au plus grand nombre au risque d’y perdre son âme. La chose est entendue. Aussi, rien de plus normal que de diffuser un cinéaste qui a contribué à faire rire aux éclats plusieurs générations. Du scénario du « Grand blond avec une chaussure noire» en 1972, au « dîner de con » en 1998 en passant par « La Chèvre » en 1981, Francis Veber a su signer des films qui ont incontestablement marqué notre mémoire collective. 

Barrage - Le filmPourtant, avec « La doublure », même en prétendant rester dans la grande tradition de « la comédie à la française », Francis Veber n’est plus que l’ombre de lui-même. Et même si la distribution pioche parmi les acteurs les plus populaires du moment, cela ne suffit pas à faire décoller ce film destiné à être un divertissement « léger ». Décidément trop « léger ».

Il faut dire que la bande annonce laissait présager une comédie réussie. Mais voilà le problème : les gags les plus désopilants étaient dans la bande annonce ne laissant au spectateur que quelques miettes et aucune surprise à la projection… Marketing réussi pour un film qui, avec une intrigue prometteuse, retombe comme une mayonnaise qui ne prend pas. Dommage !

Ceci dit, on peut comprendre que face à un nom comme Francis Veber, la Pagode joue la carte du cinéma populaire. Mais cela ressemble pourtant à une erreur de programmation.

Mr Vertigo



Les commentaires sont fermés.