« Mémoires d’une Geisha » vu à l’Arlequin Avis à tous les cinéphiles gourmands d’actualités quotidiennes sur le cinéma !
avr 18
affiche du film Les Brigades du TigreAvec « Les Brigades du Tigre », le cinéma français a enfin ses « Incorruptibles » ! Vingt ans après la célèbre adaptation de la série télévisée ressuscitée au cinéma par Brian De Palma, voici à nouveau une bande de « justiciers » surgissant d’un passé historique révolu pour s’attaquer à la corruption par tous les moyens légaux possibles. Le parallèle entre ces deux films est en effet très net. Le Paris de 1907 traités par Jérôme Cornuau s’assimile assez bien au Chicago des années 30 d’Al Capone tant par la brutalité de ses malfrats et des méthodes utilisées pour les contrer que par un traitement scénaristique qui colle au plus près de la réalité historique. 

Adaptation, quand tu me tiens ! La télévision a tellement bien su produire des divertissements extrêmements populaires que le cinéma tente inlassablement de les récupérer. Mais si les tentatives sont la plupart du temps douteuses, celle-ci est très réussie.

Malgré sa durée (plus de 2 heures) et quelques libertés historiques, ce film très spectaculaire tant au niveau de la reconstitution de l’époque que de son scénario se laisse regarder avec beaucoup de plaisir. Quand à la distribution, impeccable en tout point, elle donne une véritable fraîcheur à ce grand film français dans la pure tradition du cinéma de divertissement. De quoi faire rougir Hollywood !

Mr Vertigo



Les commentaires sont fermés.