Singapour, cinéma italien à profusion, érotisme japonais et morts vivants pour une semaine éclectique le petit cinéphile parisien vous donne rendez-vous à la rentrée…
août 02
Le ParrainLa sensation de la semaine dans les salles de cinéma indépendantes acceptant la carte « Le Pass » est sans nul doute la reprise du film culte de Francis Ford Coppola à savoir « Le Parain » projeté au Max Linder. De quoi satisfaire votre âme de cinéphile alors que Sofia continue à remplir les salles parisiennes avec son excellent « Marie-Antoinette ». 

De plus, cerise sur le gâteau, le Majestic Bastille vous propose deux séances de son premier film, « The Virgin Suicides ». Entre deux séances de cinéma, il est parfois bon de se souvenir de qui elle est la fille !

Du côté des classiques et l’instar de « Leçons d’amour à l’Italienne » toujours projeté aux cinq Caumartin et à l’Elysées Lincoln marquant ainsi le retour de la comédie à l’italienne dans les salles, l’Histoire du cinéma transalpin continue à s’afficher dans la capitale. Toujours au Reflet Médicis et à la Pagode, sur le principe « 7 jours 7 films », vous pourrez réviser vos classiques italiens avec notamment « Les nouveaux monstres » du trio Ettore Scola/Mario Monicelli/Dino Risi projeté le mardi 8 août au Reflet et « La dolce Vita » de Fellini le samedi 5 août à la Pagode.

Quant à l’Histoire du cinéma français, elle n’est pas en reste cette semaine. En effet, le Reflet Médicis nous propose une belle sélection de sept films (un film différent chaque jour) revisitant cinq décennies du cinéma hexagonal avec pour les années 20, « L’Auberge rouge » de Jean Epstein, pour les années 40, « Le Dernier des six » de Georges Lacombe et « Une si jolie petite plage » d’Yves Allégret pour les années 50, « Touchez pas au grisbi » de Jacques Becker et « Le Gorille vous salue bien » de Bernard Borderie. Enfin, pour les années 60, « Les Tontons flingueurs » de Georges Lautner et « Le monte-charge » Marcel Bluwal.

Toujours du côté de la rue Champollion, le japon reste à l’honneur avec « Les Contes de la lune vague après la pluie » de Kenji Mizoguchi. Se déroulant dans le Japon du Moyen âge, ce film fut récompensé au Festival de Venise de 1953 par un lion d’argent. Aussi curieux que cela puisse paraître, le scénario se base à la fois sur deux contes extraits d’un recueil de Akinari Ueda datant du 18ème siècle et sur deux nouvelles de Guy de Maupassant. Un classique classé au rang des chefs d’œuvre !

Pour finir cette selection, si vous en avez la possibilité, ne vous privé pas de ce superbe film érotique japonais à l’esthétisme parfait et au sujet sulfureux qui répond au titre de « La Vie secrète de Madame Yoshino » que vous pouvez retrouver à l’Espace Saint Michel.

A noter également que L’Arlequin nous offre un film taïwanais s’intitulant « Love of May », que le Racine Odéon et le Balzac vous propose toujours « La Nuit des morts vivants » et que « La Raison du plus faible » de Lucas Belvaux est toujours projeté au cinéma des cinéastes.

Pour le reste, je vous laisse consulter la programmation complète des cinémas indépendants acceptant la carte « Le Pass ».

Bonne semaine dans les salles obscures… Et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires !

Mr Vertigo



Les commentaires sont fermés.