Une rentrée Cannoise et L’immeuble Yacoubian Paris en septembre : microclimat cannois
sept 06
Les hasards de la programmation du réseau de salles indépendantes acceptants la carte « Le Pass » crée parfois une actualité étonnante et décalée face aux sorties nationales. En effet, inutile de chercher dans le programme de la semaine le film dont tous les médias parlent à savoir « Je vais bien, ne t’en fais pas », vous ne le trouverez pas. Quand à « Quelques jours en septembre » ou encore « Fair Play », seul les Cinq Caumartin vous les proposent. Mais je suis certain qu’avec votre carte « Le Pass » vous trouverez une salle qui vous convient près de chez vous dans les réseaux MK2, Gaumont ou Pathé si vous désirez découvrir ces trois films. 

L’occasion donc, une fois de plus pour « Le Petit Cinéphile Parisien », de vous inviter à voyager en découvrant découvrir des films en marge de l’actualité avec quatre nouveautés des plus intéressantes : « Les lois de la familles » ; « Water » ; « Black » ; « Dunia ».

Direction Buenos Aires avec Ariel Perelman ! « Les lois de la familles » ce présente clairement comme le troisième volet de la trilogie entrepris par le réalisateur argentin Daniel Burman après avoir signé « En attendant le Messie » et « Le fils d’Elias ». En reprenant le personnage interprété par Daniel Hendler, c’est une saga intimiste qui se poursuit donc autour du thème de l’identité juive ashkénaze et de la relation père-fils. Ceux qui ont déjà apprécié les deux premiers films prendront csans aucun doute un immense plaisir à retrouver cet univers ponctué par la musique Klezmer. A déguster à l’Escurial, à l’Arlequin, au Balzac ou encore au Bretagne.

Changons de continent pour se retrouver en Inde. « Water » se déroule en effet dans l’Inde coloniale de 1938, au moment ou Gandhi arrive au pouvoir. Il s’agit là encore du troisième volet d’une trilogie initiée par la réalisatrice indo-cannadienne Deepa Mehta et qui vient compléter les deux opus précédents, à savoir « Fire » et « Earth ». Elle-même d’origine Hindoue, elle est cependant considérée comme la principale ennemie des fondamentalistes de son pays pour avoir abordé au cinéma des sujets qui reflètent pourtant une réalité actuelle face notamment à la condition de la femme. Voyage au bord du Gange à découvrir à l’Elysées Lincoln ou au Bienvenue Montparnasse.

Autre film indien, « Black ». Ce film inspiré de l’histoire d’Helen Keller, une jeune fille aveugle, sourde et muette qui, en 1902, a publié son autobiographie où une enseignante courageuse et tenace lui a appris à communiquer avec l’extérieur. Connu pour avoir été l’auteur d’un des plus grands films Bollywoodiens de ces dernières années, Devdas, Sanjay Leela Bhansali signe avec ce film un œuvre loin des chants et danses de Bollywood. Une curiosité à découvrir soit au Racine Odéon, soit au Publicis Cinémas.

Enfin, cape sur une destination cette fois plus orientale. Avec « Dunia », voici un deuxième film égyptien pour cette rentrée 2006 après « immeuble Yacoubian ». Le genre en est tout différent puisqu’il s’agit là d’un film qui tente de renouer avec les films musicaux égyptiens traditionnels mixant les genres orientaux et occidentaux. Ainsi vous pourrez entendre à la fois des mélodies orientales mais aussi de la musique influencée par la pop, la salsa ou encore le hip hop. Au delà de l’aspect musical, ce film aborde également un sujet grave avec le problème de l’excision des femmes. Un film qui semble poser ainsi un regard complexe sur une société égyptienne méconnue… à découvrir à l’Espace Saint Michel !

Du côté des films classiques, vous aurez une nouvelle fois la possibilité de réviser vos connaissances du cinéma italien puisque le Reflet Médicis rempile avec une sélection de films dans laquelle on retrouve notamment Fellini, Dino Risi et Ettore Scola.

Pour le reste, je vous laisse consulter la programmation complète des cinémas indépendants acceptant la carte « Le Pass ».

Bonne semaine dans les salles obscures… Et n’hésitez pas à me laisser vos commentaires !

Mr Vertigo



Les commentaires sont fermés.