Daft Punk au Panthéon du Cinéma pour les douze coups de minuit Ciné-club au Cinéma du Panthéon avec Fassbinder
avr 05

A l’approche du week-end de Pâques, « Le Champo » nous gâte !

On murmure dans la villePremière étape du voyage, 1951 avec la reprise du film de Joseph L. Mankiewicz. Le nom de ce cinéaste incontournable, justifie à lui seul le déplacement. « People Will Talk » est sortie en France sous le titre « On murmure dans la ville » et fut tourné la même année que le fameux « All about Eve ». Face à ce chef-d’œuvre, « On murmure dans la ville » a eu une carrière plus discrète dès sa sortie aux Etats-Unis principalement en raison du sujet abordé. Par le biais d’une histoire qui met en scène un médecin devenant la victime d’une chasse aux sorcières orchestrée par un concurrent jaloux, le réalisateur évoque ouvertement l’époque troublée du Maccarthisme. Ainsi, si ce n’est pas le film majeur de ce très grand réalisateur, il s’inscrit plus globalement dans une œuvre incontournable du cinéma américain. Alors pour (re)plonger dans l’univers de Joseph L. Mankiewicz, vous pourrez (re)découvrir ce film en assistant à l’une des cinq séances quotidiennes proposé par ce magnifique cinéma fondé en 1938 sous le parrainage de Jacques Tati .

Inland EmpireDeuxième étape marquante de cette semaine, c’est le monde fascinant de David Lynch avec le cycle qui se poursuit tout au long de la semaine et surtout, la « Nuit David Lynch » qui propose deux séances simultanées samedi soir à minuit. Séances durant lesquelles seront projetées, entre autre, le dernier opus en date, à savoir « INLAND EMPIRE ». Histoire de faire une immersion totale dans un univers qui navigue exclusivement en eaux troubles. Attention ! Gardez la tête froide, car il va falloir faire chauffer les neurones et faire monter l’adrénaline.

A ce propos, si vous désirez confronter vos idées sur « INLAND EMPIRE », je vous donne rendez-vous en « Fin de séance » pour un excellent papier signé David Honnorat.

La PoisonEnfin, si vous êtes disponible en journée, sachez que le cycle Sacha Guitry, dans lequel vous pourrez trouver une belle sélection de son œuvre, continue au Champo. Je vous invite ainsi à (re)découvrir avec toute la fraîcheur qui s’impose ce cinéaste qu’ Orson Welles considérait comme son maître.

Ce sera également l’occasion de continuer à explorer le cinéma de l’année 1951 avec « La poison » projeté samedi à 11h50 et 15h50. Vous retrouverez ainsi, aux côtés de Germaine Reuver, l’incontournable Michel Simon au sommet de son art dans un film dont Jean Becker fit un remake en 2001 avec « Un Crime au paradis ». Une nouvelle version qui réunissait cette fois Jacques Villeret et Josiane Balasko . Enfin, pour ne rien gacher au spectacle, vous pourrez également apprécier dans le rôle d’André Chevillard, un habitant de Rémonville, un certain Louis de Funès . Alors ne boudez pas votre plaisir, profitez de ces moments magiques du cinéma français.

Mr Vertigo



Les commentaires sont fermés.