Ciné-club au Cinéma du Panthéon avec Fassbinder Syndromes and a Century, vision intime d’une Thaïlande d’hier et d’aujourd’hui
avr 18

Cette semaine, le Bienvenue Montparnasse nous fait un beau cadeau en nous invitant à découvrir un regard troublant sur la Chine de 1989 et ses jeunes de l’époque.

Une jeunesse chinoisePrésenté sous le titre « Summer Palace » en sélection officielle lors du Festival de Cannes de l’an passé, « Une jeunesse chinoise » raconte une histoire d’amour torride et troublante avec pour toile de fond, la répression du mouvement étudiant de Tian An Men, qui fit plus d’un millier de morts au printemps 1989.

L’aspect sulfureux du traitement de cette histoire associé à l’un des sujets les plus tabous de la Chine d’aujourd’hui aura suffit à enflammer les autorités de cette « pseudo démocratie » qui tentèrent de bloquer le film par tous les moyens. En effet, en évoquant la mauvaise qualité de la copie fournie par le cinéaste lui-même, Pékin n’a pas pu (ou pas voulu) donner le visa d’exploitation lors de sa présentation sur la Croisette. Ce qui, heureusement, n’empêcha pas sa projection ! Le 4 septembre 2006, en réaction à cette « désobéissance Cannoise », Lou Ye l’auteur de ce film ainsi que son producteur furent frappés d’une interdiction de tournage pendant cinq ans sur le territoire chinois. Autant d’actes abjects qui tentent d’intimider une liberté d’expression qui nous est chère.

Lorsque on prend conscience de tels agissements, on ne peut que spontanément défendre ce film au delà de toute considération artistique. En effet, il me semble important qu’une telle œuvre soit vue, aimée, détestée et débattue par nous, le publique des pays de la libre expression. Car bouder un telle occasion de voir ce film et ainsi rester muet face à des artistes qui se sont mis en danger pour nous délivrer un cris d’espoir serait un coup de poignard supplémentaire.

Malheureusement, le film n’est distribué que dans 16 salles en France, ce qui est trop peu pour faire de cette œuvre un succès commercial. Mais le Bienvenue Montparnasse vous donne l’occasion de vous faire votre propre opinion avec votre carte « Le Pass ».

Alors n’hésitez plus une seconde, laissez-vous tenter par cette œuvre qui risque de subir une exploitation éphémère dans les salles obscures et n’oubliez jamais : c’est nous, le public, qui faisons ou non le succès d’un film.

Mr Vertigo



Les commentaires sont fermés.