Ce soir au Panthéon, Sylvie Pialat, Anne-Marie Faux et Jean-Pierre Devilliers présente leur film hommage Féminité et fétichisme dans M. Butterfly de David Cronenberg
juin 05

Le cinéma do PhanthéonCe soir, le Cinéma du Panthéon boucle son cycle « Parcours secret de l’homosexualité au cinéma » avec un film signé par Le Réalisateur par excellence, Alfred Hitchcock.

En forme d’apothéose, « L’Inconnu du Nord-Express » (Strangers on a Train) va ainsi vous permettre de (re)découvrir tout le génie de ce cinéaste à travers un film assez rarement projeté en salle.

En ce qui concerne le lien entre « L’Inconnu du Nord-Express » et le sujet du cycle : « Parcours secret de l’homosexualité au cinéma », sachez que tout réside dans un jeu de « non-dit » qu’ Hitchcock maîtrise remarquablement bien. A la différence du R.W. Fassbinder et du Nagisa Oshima , qui eux, étaient bien plus explicite.

Il est par ailleurs intéressant de remarquer que ce cycle ait débuté par un film de Brian de Palma et se conclut par un Hitchcock. Ces deux cinéastes illustrent une même vision du cinéma et le premier ne cesse de rendre hommage au second. Faut-il y voir une forme de « thème dans le thème » ? Pourquoi pas !

Quoi qu’il en soit, ne boudez pas votre plaisir pour ce dernier rendez-vous de la saison avec ce Ciné-club animé par un Jean Douchet toujours égal à lui même et qui reprendra à la rentrée sur la base du même thème.

Une fois de plus, votre carte « Le Pass » vous ouvre ce soir les portes du meilleur du 7ème Art et je ne peux que vous souhaiter un excellent voyage en cinéphilie…

Mr Vertigo



Les commentaires sont fermés.