La Filmothèque du Quartier Latin rend hommage à Paul Newman Le Che ouvre l’année 2009 du Petit Cinéphile avec brio
déc 15

Che l'Argentin, un file de Steven Soderbergh Sachez que l’année cinématographique 2009 commencera sur les chapeaux de roues avec, le 7 Janvier, la sortie du premier volet du film fleuve de Steven Soderbergh consacré à Ernesto Guevara dit le « Che ».  Le deuxième volet sortira en salle le 28 Janvier 2009.

Un fois de plus, le cru du dernier festival de Cannes résonne encore plusieurs mois plus tard. Cela prouve que ce festival, en sachant catalyser les plus grands talents du 7ème art, demeure le plus important de la planète cinéphile.

Berceau des talents de demain et lieu de consécration pour des génies au sommet de leur Art, Cannes écrit, année après années de belles pages de l’Histoire du Cinéma.

Steven Soderbergh en sait quelque chose, lui qui est né cinématographiquement en 1989 en recevant à Cannes la Palme d’Or pour « Sexe, mensonges et vidéo » et qui revient régulièrement sur la croisette pour nous surprendre en se renouvelant sans cesse. Maniant parfaitement à la fois les blockbusters avec la série des « Ocean ’s » et des films plus méconnus comme « Bubble » récemment, ce cinéaste ne fait décidément rien comme les autres. Surdoué du 7ème Art, il s’amuse, de film en film, à explorer tous genres cinématographiques avec passion et parfois déraison.

Je n’aurai malheureusement pas l’occasion de visionner les deux volets du « Che » avant leur sortie en salle mais d’après le dossier de presse on peut s’attendre à s’en prendre pleins les mirettes ! D’autant plus qu’il ne s’agit pas, dans le cas présent, de prendre position politiquement mais de décoder tout le mécanisme qui a poussé ce personnage emblématique à avoir cette destinée mystifiée encore aujourd’hui.

A propos du film, Steven Soderbergh le dit d’ailleurs très bien :

Benicio Del Toro (Le Che) & Steven Soderbergh sur le tournage du film« J’ai eu envie de consacrer un film (ou deux) au Che, non seulement parce que sa vie a des allures de roman d’aventures, mais parce que je suis fasciné par les défis techniques qu’entrainent la mise en application d’une vision politique de grande envergure. J’avais envie d’illustrer en détail les efforts psychiques et physiques que nécessitèrent ces deux campagnes ; de montrer le processus par lequel un homme doté d’une volonté indomptable va découvrir sa capacité à inspirer et mener d’autres hommes.
Le Che ne l’aurait sans doute jamais admis, mais le style compte. Il compte assurément dans un film, et il est un élément crucial dans la compréhension de ces deux films.
»

C’est donc avec impatience qu’on attend ce choc cinématographique qui marquera sans aucun doute ce début d’année 2009.

tee-shirt-che-warnerEn attendant, avec le concours de Warner, je vous propose de gagner l’un des trois  T-shirts du film « Che » !

Pour cela, il vous suffit de vous inscrire à la  Newsletter du Petit Cinéphile nouvellement mise en place. Cette Newsletter vous permettra de recevoir par email les prochaines notes au moment où elles seront publiées.

La question pour gagner le T-shirt sera incluse dans l’email de confirmation de votre inscription à la Newsletter jusqu’au 7 janvier 2009, date de la sortie du film. Vous pourrez-y répondre par retour d’email. Le premier d’entre vous qui répondra correctement avant le 7 janvier 2009 minui,  gagnera le T-shirt mis en jeu. Le 8 janvier 2009, une note sera publiée avec la réponse à la question et le gagnant recevra son T-shirt.

Pour vous inscrire à la Newsletter, rendez-vous dans la barre à droite de cette page, section « Gardez le contact ».

Bonne chance,
Mr Vertigo

Bande annonce du film « Che l’Argentin »  de Steven Soderbergh

Contenu image :
Warner Bros. Pictures France 2008

Autre contenu :
© 2008 Warner Bros. Ent. Tous Droits Réservés
DISTRIBUE PAR WARNER BROS. PICTURES FRANCE



Les commentaires sont fermés.